vendredi 2 janvier 2015

Un troll condamné à laisser des commentaires sympathiques sur Internet pendant 2 ans



Édouard accusant l'Eczéma de génocide

 Édouard Cenaudeune, jeune garçon de 17 ans vient d’être condamné par la cour d’Assises des mineurs de Laon pour avoir nuit à la vie de centaines d’internautes picards entre mars 2009 et octobre 2014. Il laissait des commentaires blessants qui pouvaient parfois mener à des débats houleux entre les internautes. Le juge a décidé d’appliquer une peine exemplaire : « Le prévenu devra poster des commentaires sympathiques et flatteurs sur les principales chaines de vidéos des youtubeurs (Norman, Cyprien etc… NDLR)  et sur des forums de son choix, à condition que ceux-ci soient au minimum de quinze »

L’avocat du jeune Troll reste assez stupéfait de ce verdict plutôt sévère selon lui : « Mon client a certes atteint près de 432 fois le point de Godwin, mais dans plus de la moitié des cas, les commentaires étaient postés sur les sites de Doctissimo et Marmiton. Vous le savez, leurs administrateurs prônent le retour à la race aryenne dans le monde. Il y devrait y avoir non-lieu pour ces cas précis ». Le  procureur répond qu’aucune condamnation n'a été prononcée envers ces deux sites. Il souligne également que cela ne justifie en rien le commentaire de son client qui accuse la recette du Bœuf bourguignon d’avoir favorisé le bûcher de Jeanne- d’Arc en 1431. 

Le prévenu reste tout aussi choqué par cette décision de justice qu’il estime être tout simplement celle d’un « néonazi homophobe et pédicure ». A notre demande, Édouard précisa ses propos :  « Bah un mec qui se balade avec une longue robe, ça vous rappelle rien ? Putain le Klu Klux Klan mec! Ouvre tes yeux, lui manque plus que la cagoule au gars. Et puis juge pour enfants, c’est pas un métier de pédicure ça ? ».   

Cette décision fait jurisprudence, cependant un flou subsiste quant aux vidéos choisies et au type de commentaire que l’adolescent pourra laisser. Qu’est-ce qu’un commentaire bienveillant ? Le procureur nous éclaire sur ce point : « 4 propos type pourront être laissés : J’ai trop golri ; MDR t’es le futur Franck Dubosc ; Même mes parents ont kiffés ; Je sens un potentiel en toi, tiens bon, tu sais comme le monde du spectacle peut parfois être éreintant. » Quant à la liste des vidéos que l’adolescent devra commenter, elle est volontairement limitée. Édouard pourra s'exprimer sur les vidéos de Cyprien, Norman, Golden Moustache ou Studio Bagel datant de 2009 à 2012. Au delà, la qualité de leurs prestations laisse beaucoup trop à désirer selon le juge. Un commentaire positif serait perçu comme de la mauvaise foi et éveillerait les soupçons. 

Le procureur précise aussi que le jeune adolescent aurait pu avoir un jugement beaucoup plus sévère en étant obligé de regarder La météo de M.Poulpe et Alison sur Canal +. Mais celui affirme qu'il ne faut pas non plus confondre sanction éducative et punition basée sur la violence.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.